Concept Montessori

Qu'est ce que le concept "Montessori" ?

Maria Montessori

La pédagogie Montessori est spécialisée dans l'individualité de l'enfant et l'offre pédagogique est orientée directement vers l'enfant et orientée vers ses besoins. Ici, aucun domaine d'apprentissage n'est souligné comme "encore trop tôt" et les critiques et évaluations sont également évitées.

L'accent est mis sur le travail gratuit. Ici, chaque enfant peut décider lui-même de quoi il veut faire face et décide lui-même en grande partie de son rythme et de sa durée. En conséquence, l'enfant développe de plus en plus la discipline de l'intérieur et sans l'intervention d'un éducateur.

Cela n'a qu'un rôle d'observateur dans le développement de la personnalité indépendante de l'enfant dans la pédagogie Montessori. Seulement par de petites impulsions et des explications avant de jouer, il soutient les adolescents.

Selon l'approche "Aidez-moi à le faire moi-même", certains principes sont caractéristiques de Montessori. Par exemple, l’enfant est considéré comme une personne à part entière qui devrait toujours avoir la possibilité d’apprendre dans sa phase sensible ce qu’il veut et quand il le souhaite et, s’il le souhaite, avec le soutien nécessaire. Les difficultés doivent être surmontées et non évitées par des mesures préventives.

Cette pédagogie Montessori est déjà utilisée dans de nombreux établissements scolaires et pour enfants dans le monde entier, car elle a fait ses preuves depuis plusieurs décennies.

Le 31 août 1870, le médecin italien et enseignant réformateur est né en Italie. Maria Montessori est issue d'une famille éduquée. À travers la carrière de ses parents et leurs influences théoriques, qui ont conduit à la combinaison de la théologie et des sciences naturelles, est née l'idée de base sur laquelle repose l'éducation cosmique de Maria Montessori.

Déjà dans ses années d'école, Montessori a trouvé un grand intérêt pour les sciences naturelles. Contre la volonté de son père, elle est allée dans un lycée technique pour obtenir son diplôme après avoir obtenu son diplôme en médecine. C’était presque impossible pour une femme à cette époque; la profession était généralement réservée aux hommes, mais elle a obtenu son doctorat en 1896.

Pendant ses études, la jeune femme travaillait déjà comme assistante dans une clinique psychiatrique et était spécialisée en pédiatrie. Le médecin était particulièrement intéressé par la prise en charge des enfants handicapés mentaux. Émue par l'état des enfants dans la clinique, Montessori se concentre au fil du temps sur le développement de méthodes pédagogiques pour la promotion des enfants handicapés. Plus tard, elle transfère également ces méthodes à des enfants en bonne santé. Leur devise est toujours "Aidez-moi à le faire moi-même", car les enfants doivent se développer par intérêt personnel et par initiative.

En 1899, le ministre italien de l'Éducation, Guido Baccelli, chargea Maria Montessori de donner des conférences à des enseignants de Rome sur l'éducation des enfants handicapés mentaux.
C'est ainsi qu'est née l'idée de la Scuola magistrale ortofrenica ("institut d'éducation curative" italien), dirigée par Montessori pendant deux ans. Pendant ce temps, la jeune femme a développé du matériel didactique spécial pour les cours de langue et de mathématiques.

La pierre angulaire de l'éducation Montessori a été posée et de nombreux autres projets continuent de façonner les institutions et les méthodes d'enseignement de nos enfants aujourd'hui.

Contactez-nous

21 rue des Meuniers

91520, Egly

01.60.81.63.63

haba@haba.fr

Horaire d'ouvertures

Du lundi au vendredi

de 9h à 12h30 & 13h30 à 17h30

Pour avoir toutes les nouveautés, suivez-nous !

  • Facebook - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle