DIMENSIONS DE DÉVELOPPEMENT

lors des premières années d‘éducation

L‘objectif de l‘éducation de la petite enfance est d‘aider les enfants dans chacune de ces dimensions et de les encourager à apprendre et découvrir de manière autonome. Ils sont accompagnés dans ce processus par des spécialistes de l‘éducation. Agencées de manière logique, les dimensions de développement leur offrent un encadrement et une orientation pour planifier les activités et les projets, mais leur permettent également de communiquer des thèmes complexes d‘une manière appropriée à l‘âge et au développement. En pratique, les dimensions de développement ne sont pas si facilement différenciées les unes des autres. Dans la vie quotidienne préscolaire et à la crèche, presque toutes les activités stimulent des capacités qui peuvent être catégorisées dans différentes dimensions.

Les activités de mouvements contribuent ainsi au développement de la motricité et de la coordination, mais également à celui de la perception et du cognitif. De la même manière, le développement des capacités sociales et émotionnelles est étroitement lié à la maîtrise du langage. Et les expériences et observations dans les domaines de la science, technologie, ingénierie et des mathématiques attirent les enfants curieux qui aiment mesurer, compter, classer et comparer.

 

Chaque produit de ce catalogue peut être classé dans plusieurs catégories car de nombreuses références peuvent être utilisées de manières différentes. Libre à vous de les faire évoluer en fonction de vos besoins et de couvrir ainsi plusieurs domaines de développement de l‘enfant. A vous de jouer!

Le rôle des établissements d'accueil de la petite enfance et de l’enfance consiste à soutenir entièrement les enfants et à leur donner l'envie d'apprendre et de découvrir de façon autonome. Des spécialistes de l'éducation accompagnent les enfants dans ce processus. Des espaces de développement à disposés de façon logique leur offrent la structure et l'encadrement nécessaires à la planification d'activités et de projets, et les aident à aborder des sujets complexes en s'adaptant à l'âge et au stade de développement de l'enfant.

Nos activités par thème d'apprentissage

Facultés motrices & coordination

Les enfants ont besoin de bouger ! Ils veulent ramper et grimper, escalader et bondir, sauter et courir, tenir en équilibre, glisser et développer leur motricité fine. Ils veulent utiliser tout leur corps, tester et dépasser leurs limites.

Perception & cognitif

Découvrir le monde avec les cinq sens est primordial pour le processus d'apprentissage des enfants et pour leur aptitude à réfléchir et agir. Toucher des surfaces, voir et goûter, sentir et écouter : voilà comment les enfants explorent le monde qui les entoure et y prennent part.

Évaluer toutes ces informations, les comprendre et les assimiler stimule le développement cognitif à long terme et encourage la capacité d'abstraction ainsi qu'une multitude de processus d'apprentissage. Les enfants sont encouragés à méditer, se poser des questions, réfléchir et formuler des hypothèses.

STEM :  Science, technologie, ingénierie et mathématiques

Voir, s'émerveiller, expérimenter : le domaine éducatif des mathématiques et des sciences s'appuie sur la curiosité naturelle des enfants et offre une multitude de possibilités d'expériences

et de découvertes autonomes. Mesurer, estimer, compter, trier et comparer des objets permet de s'engager positivement et en toute simplicité dans l'univers des chiffres. Construire aide les enfants à se familiariser dès le plus jeune âge avec des concepts techniques et physiques tels que la statique, les quantités, les tailles ainsi que les formes et les figures géométriques.

Langage & communication 

Pour nous comprendre les uns les autres et communiquer nos besoins et sentiments, nous avons besoin du langage. Nous échangeons notre expertise et nos connaissances à l'aide du langage, nous assimilons les expériences et nous apprenons  de  nouvelles choses.  La maîtrise  du

langage est donc indispensable pour la réussite scolaire future des enfants. Des études scientifiques ont démontré que les compétences linguistiques se développaient mieux lorsque les enfants y étaient encouragés au plus jeune âge. L'école maternelle et la famille sont donc essentielles pour encourager le développement du langage chez les enfants.

Capacités sociales et émotionnelles 

Les compétences émotionnelles, c'est-à-dire la capacité à faire face à ses sentiments et à ceux des autres, à comprendre les autres ou à les réconforter  représentent des étapes importantes 

dans le développement de l'enfant. Il est essentiel pour les enfants de vivre des premières expériences positives d'empathie et de compréhension, de confiance et de fiabilité avec ceux qui les entourent pour développer des compétences émotionnelles et sociales saines et se forger une forte personnalité.

Créativité

Les enfants aiment être créatifs, dessiner et faire de la musique. Ces pratiques favorisent leur développement émotionnel, cognitif et social, car elles permettent aux enfants d'exercer pleinement leur créativité, de peindre, de faire des bricolages et de  fabriquer des  objets avec une diversité de 

matériel. La musique et le rythme font naturellement partie de la vie d'un enfant, ils adorent faire de la musique à plusieurs. Jouer avec la musique, les chansons et le rythme renforce le plaisir qu'ont les enfants à parler, enrichit leur vocabulaire et entraîne leur ouïe. Ainsi, ils développent de meilleures aptitudes d'attention et de concentration, d'identification de séquences et modèles musicaux, mais aussi de contrôle et de coordination physique. Faire de la musique avec d'autres enfants représente par ailleurs une excellente expérience sociale.